Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour tous
3 décembre 2009

Blig, blag, blog

Qu’ont en commun « le Monde de gwén » et « Gaslou au hasard » ?: Rueil !

Ces blogs sont en effet ceux de deux rueilloises âgées de 35 à 40 ans, mères de famille qui se sont toutes deux penchées sur cet univers de la blogosphère pour  des raisons différentes.

Après plusieurs années comme directrice de clientèle dans une agence de publicité, quatre enfants et cinq ans de congé parental, reprendre une activité lui permettant de concilier vie familiale et professionnelle la titille. Un bon moyen pour commencer en douceur et tester son marché : le blog.
Gwenola créé « le monde de gwén »  http://lemondedegwen.canalblog.com/
en juin 2008, pour y exposer ses meubles chinés, poncés et retapés. Rapidement gagnée par le virus, elle glisse vers le journal intime en choisissant les moments de sa vie familiale qu’elle y dévoile. En attendant septembre 2009 et la rentrée à l’école de son dernier, elle partage son temps entre ebay pour se fournir en meubles bon marché et son blog qu’elle s’astreint à nourrir chaque jour d’un petit « post »*. La régularité contribue à générer du trafic.

Marielle, elle est une bloggeuse confirmée. Il y a quatre ans, un mari restaurateur et de longues soirées d’hiver seule l’ont poussé  à se perdre sur le web et à y  découvrir la blogosphère, dans laquelle elle plonge tête baissée. Chronophage les premiers mois, la maîtrise qu’elle acquiert rapidement, lui permet de sélectionner et se concentrer sur les blogs qui lui correspondent.. Son blog alliant mode enfantine, décoration intérieure et billets d’humeur connaît un trafic quotidien honorable http://gaslouauhasard.canalblog.com . Marielle a tissé sa toile. Elle y fait des rencontres, qui de virtuelles deviennent vite, pour son plus grand bonheur, réelles, et découvrent ainsi de nouvelles amitiés.

La blogosphère est un monde virtuel mais méfiez vous et restez à l’éveil, la réalité peut vite vous y rattraper. Les profils s’y redessinent rapidement. On y retrouve les agressifs qui font le tour des blogs pour y distiller leurs menaces, les envieux qui observent et critiquent, les maniaques qui ne manquent pas de souligner et pointer les différentes fautes d’orthographe. Votre écran n’est qu’un leurre et sa protection n’est que virtuelle.
Chacune reste cependant conquise par ces échanges entre bloggeuses talentueuses pour fêter chaque occasion de la vie : une naissance, un baptême, un départ à l’étranger… ou juste pour le plaisir.  Chacune trouve ainsi l’occasion de faire plaisir grâce à son talent : envoyer un coussin, une écharpe tricotée, un bonnet dernier cri, une tunique pour bébé… la liste est longue. Ces cadeaux gratuits donnent alors à la blogosphère son vrai rôle de lien social.

Les blogs se développent aujourd’hui de façon exponentielle, certains en ont même plusieurs. Ce mini site web personnel dynamique à la structure  très simple assortie de fonctions d’interaction avec les lecteurs  est un outil incontournable pour partager ses passions. C’est l’auto édition à l’échelle du web.

Publicité
Commentaires
T
of China's processing of diamonds, the Tiffany diamond jewelry industry and foreign exchange and cooperation.In commerce and unified leadership and administration under the guidance of covariance treasure, as our country jewels Tiffany jewelry industry enterprise credit rating of implementation and evaluation, after strict pilot unit,
E
Très juste ton analyse de la blogosphère !! Mais la blog-addiction nous tient !!!!
G
merci Caroline pour ce message, très sympa, complet et instructif. J'espère que tu vas bien et que ton projet prend une dimension "intéressante". On se boit un café à Rueil-city la semaine prochaine ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité