Emmanuel rentre en France avec sa famille pour commencer à
écrire l'Histoire de Danone Communities, et développer ce nouveau
business, à vocation sociale.....
Les premiers mois sont au Bangladesh, où de nombreux ajustements sont
nécessaires au bon démarrage de l'usine de Bogra. Six mois aprés son
arrivée, le Bangladesh est un projet véritablement lancé et qui commence
à jouer son rôle de subvention aux premiers besoins nutritifs d'une
population pauvre.
Emmanuel s'investit dans ce projet, avec les gens qui le font vivre
sur place. Des personnalités fortes, mises au service d'une même cause:
l'amélioration des conditions de vie de leurs compatriotes bengalais. Et
parmi eux, Emmanuel rencontre souvent Muhammad Yunus, avec qui
l'aventure du social business a commencé.
En 2007, afin d'accompagner de nouveaux projets, Danone décide de se
doter d'un outil financier original permettant de favoriser le
développement d'intitiatives de type social business: la SICAV Danone
Communities, gérée et commercialisée par le Groupe Crédit Agricole. Elle
a des objectifs clairs et définis:
- dévélopper Grammeen Danone Foods en construisant d'autres usines au Bangladesh,
- aider au développement, dans différentes parties du monde, d'autres
projets d'entreprises sociales, en cohérence avec la mission de Danone,
- développer des partenariats, avec des acteurs locaux ou des ONG, à
partir de ce business model original, pour associer leur savoir-faire à
celui de Danone,
- rassembler dans la communauté "Danone Communities", tous ceux qui
contribuent à ce projet, dont des investisseurs d'un nouveau type. A
travers cette SICAV, ils font le choix de donner un sens solidaire à
leur épargne: ils appellent à un retour social par leur investissement.
Dès 2008, le Cambodge et le Sénégal offrent de nouvelles perspectives à Danone Communities.
Aujourd'hui, "1001" fontaines au Cambodge permet d'offrir à tous une
eau saine, à moins d'un centime d'euro, et, "la Laiterie du Berger" au
Sénégal, favorise la production de lait frais collecté localement, tout
en participant à l'amélioration de la situation des éleveurs Peuls.
Danone Communities, forte de son succés, est en mesure d'embaucher
une dizaine de collaborateurs. Emmanuel s'implique moins dans le
quotidien des projets, pour se concentrer sur la stratégie globale de
l'entreprise.
Salarié de Danone, Emmanuel n'en exerce pas moins un métier de chef
d'entreprise atypique.Ses diverses expèriences, fortement ancrées dans
la réalité du développement économique d'une entreprise, lui permettent
de mettre en place les bases du modèle économique de ce business social
et de le développer.
Danone Communities ne peut laisser insensible. Des répercussions sont
perceptibles à l'interne, chez Danone, et à l'externe, où le besoin
d'éthique grandissant, d'autres groupes se lancent.
Danone Communities, à l'instar de Facebook ou Google, aura-t-elle
contribué à changer le monde économique et social en profondeur?... Elle
aura, en tous cas, bouleversé les convictions personnelles d'un homme
formé au capitalisme moderne: Emmanuel Marchant ! |