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Des mots pour tous
11 février 2011

La révolution Danone Communities...


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1969 - 1985
La douceur d'une enfance Ch'ti

Février 1969, Emmanuel vient au monde à Bar-Le-Duc dans la Meuse et grandit dans le Nord, une région à laquelle il reste profondément attaché. Le collège l’entraîne à Strasbourg, qu’il ne quittera qu’une fois son bac en poche.

1986 - 1994
Les études secondaires

En 1986, Emmanuel intègre le Lycée privé Sainte-Geneviève en classe préparatoire aux Grandes Écoles. Deux années de travail acharné pour réussir le prestigieux concours de l’Essec.

Bercé toute son enfance par la Mer du Nord, c’est tout naturellement dans la Marine qu’il choisit d’effectuer son service militaire.

1994 - 2001
Premières expériences professionnelles

En 1994, il rejoint le jeune cabinet de conseil en stratégie « OC&C ». Il y découvre un métier, tout en participant au développement de cette structure en pleine expansion.

Quelques années plus tard, en 1998,  le Groupe Danone, multinationale au sein de laquelle il se tracera un parcours atypique, parvient à le séduire. Fort de son expérience passée, il y entre comme Directeur du Planning Stratégique. Premier à occuper cette fonction, il se doit d’en dessiner les contours. Ses principales missions consistent à :

-        mettre en place un processus décisionnel stratégique

-        accompagner certaines décisions stratégiques majeures alors que le groupe effectue sa mutation vers la santé et l’international.

Après trois années passées à ce poste d’observation transversale, il a acquit une réelle connaissance du groupe, de ses marchés et de ses équipes dirigeantes.

2001 - 2007
Le Mexique: une aventure personnelle et professionnelle

En 2001, Emmanuel s’envole avec sa famille pour  une nouvelle vie sur le sol mexicain.  Durant 18 mois, il y relève le défi d’exercer la fonction de Directeur financier d’une joint-venture entre Danone et les Garciarce : Pureza AGA. Des choix stratégiques réussis permettent à l'entreprise de s'imposer comme un acteur économique dans ce marché de l'eau.

Puis il rejoint, en tant que Directeur Général, Arco Iris, une société nouvellement rachetée par le Groupe. La restructuration qui s'impose sera une expèrience managériale forte.

En même temps, Arco Iris participe à une réelle démarche de santé publique en favorisant l’accès pour tous à l’eau minérale. C’est dans ce pays et au contact de ces populations frappées parfois par la misère qu’Emmanuel réalise la chance qu’il a de participer concrètement à l’amélioration de la qualité de la vie quotidienne des gens, et ce au travers de la réalité de l’entreprise.

Ainsi, en prend-il pleinement conscience dès 2003, lors d’une formation interne du groupe, lorsqu’il énonce son projet économique : « tenter d’offrir aux gens un meilleur avenir ».

En 2006, Emmanuel Faber, son ancien patron au planning stratégique, alors directeur de Danone Asie l’informe du succès de la rencontre entre Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix en 2006,  et Franck Riboud. Les deux hommes ont décidé de mettre en commun leurs savoir-faire pour fonder une entreprise commune, la « Grameen  Danone Foods », et contribuer ainsi au développement local de Bogra, au Bangladesh, en y implantant une micro usine destinée à produire des yaourts à prix bas afin d’améliorer la santé du plus grand nombre.

Des images prises au Bangladesh lors de l’ouverture de l’usine lui font l’effet d’un électro choc. Après avoir laissé cette idée mûrir, Emmanuel est à présent convaincu que ce projet comblerait son aspiration à une économie au service de l’homme, il décide de participer à cette start-up révolutionnaire.

Les convictions personnelles et économiques de ce jeune quadra, DG d’une filiale d’une multinationale, ont été bouleversées par ces quelques années sur le continent sud américain.

Les Marchant quittent le Mexique et des amis, qui les y accueilleront toujours.

2007 - 2011
Danone Communities: Une aventure humaine et économique...

Emmanuel rentre en France avec sa famille pour commencer à écrire l'Histoire de Danone Communities, et développer ce nouveau business, à vocation sociale.....

Les premiers mois sont au Bangladesh, où de nombreux ajustements sont nécessaires au bon démarrage de l'usine de Bogra. Six mois aprés son arrivée, le Bangladesh est un projet véritablement lancé et qui commence à jouer son rôle de subvention aux premiers besoins nutritifs d'une population pauvre.

Emmanuel s'investit dans ce projet, avec les gens qui le font vivre sur place. Des personnalités fortes, mises au service d'une même cause: l'amélioration des conditions de vie de leurs compatriotes bengalais. Et parmi eux, Emmanuel rencontre souvent Muhammad Yunus, avec qui l'aventure du social business a commencé.

En 2007, afin d'accompagner de nouveaux projets, Danone décide de se doter d'un outil financier original permettant de favoriser le développement d'intitiatives de type social business: la SICAV Danone Communities, gérée et commercialisée par le Groupe Crédit Agricole. Elle a des objectifs clairs et définis:

- dévélopper Grammeen Danone Foods en construisant d'autres usines au Bangladesh,

- aider au développement, dans différentes parties du monde, d'autres projets d'entreprises sociales, en cohérence avec la mission de Danone,

- développer des partenariats, avec des acteurs locaux ou des ONG, à partir de ce business model original, pour associer leur savoir-faire à celui de Danone,

- rassembler dans la communauté "Danone Communities", tous ceux qui contribuent à ce projet, dont des investisseurs d'un nouveau type. A travers cette SICAV, ils font le choix de donner un sens solidaire à leur épargne: ils appellent à un retour social par leur investissement.

Dès 2008, le Cambodge et le Sénégal offrent de nouvelles perspectives à Danone Communities.

Aujourd'hui, "1001" fontaines au Cambodge permet d'offrir à tous une eau saine, à moins d'un centime d'euro, et, "la Laiterie du Berger" au Sénégal, favorise la production de lait frais collecté localement, tout en participant à l'amélioration de la situation des éleveurs Peuls.

Danone Communities, forte de son succés, est en mesure d'embaucher une dizaine de collaborateurs. Emmanuel s'implique moins dans le quotidien des projets, pour se concentrer sur la stratégie globale de l'entreprise.

Salarié de Danone, Emmanuel n'en exerce pas moins un métier de chef d'entreprise atypique.Ses diverses expèriences, fortement ancrées dans la réalité du développement économique d'une entreprise, lui permettent de mettre en place les bases du modèle économique de ce business social et de le développer.

Danone Communities ne peut laisser insensible. Des répercussions sont perceptibles à l'interne, chez Danone, et à l'externe, où le besoin d'éthique grandissant, d'autres groupes se lancent.

Danone Communities, à l'instar de Facebook ou Google, aura-t-elle contribué à changer le monde économique et social en profondeur?... Elle aura, en tous cas, bouleversé les convictions personnelles d'un homme formé au capitalisme moderne: Emmanuel Marchant !

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