Des mots pour tous

Votre biographe familiale

31 mars 2011

Coach-Thérapeute pour adolescents et adultes...

IMG_8432  Une plaque posée sur sa porte intrigue et séduit: "Coach -thérapeute"..

   Ses deux casquettes, Constance de Lussac les manie avec dextérité, en les  imbriquant l'une dans l'autre, afin d'offrir à ses patients le meilleur de son savoir-faire. Ce dernier résulte de longues années de pratique, d'expériences diverses et de formations multiples!

Jeune mariée et déjà maman, Constance, une maitrise d'histoire-géographie en poche, s'envole vers l'Arabie Saoudite, où son mari vient d'être muté. Pendant quatre années, elle enseigne à l'École Française, se confrontant ainsi à la culture du moyen-orient, et, se bat contre certains diktats avec comme seul objectif: le bien-être des enfants. C'est dans cette école qu'elle comprend son souhait profond d'aider les jeunes adolescents rebelles et révoltés contre le système ou leur famille. Elle les guide, soutient leurs parents et les conseille pour les amener à un équilibre salutaire.

Son retour à Paris, change sa vie quotidienne, du tout au tout. Elle quitte ce milieu scolaire, dans lequel elle aime évoluer, pour se consacrer à plein temps à son rôle de mère de famille nombreuse. La formation de son mari à l'insead la retient à Fontainebleau, où malgré la présence d'amies, elle se sent isolée. A l'issue de cette formation, la famille retrouve le bitume parisien, que Constance foule chaque matin, pour rejoindre le lycée, où elle enseigne sa matière fétiche l'Histoire -Géographie. Fénélon, la cantonne dans son rôle d'enseignante, elle n'a que peu de marge de manœuvre, et, ne peut se mettre au service des élèves en difficulté.

Heureusement, après quelques mois, la carrière de son mari les envoie en Italie. Constance habite en plein cœur de Milan, une ville qu'elle découvre, un pays qu'elle aime, une langue qu'elle parle... En un mot, des années de rêve, où elle s'offre le plaisir de suivre des cours de lettres classiques à l'université et réussira sa maîtrise sur Dante et Bocaccio... Sous le ciel milanais, la famille s'agrandit. Constance a quatre enfants, lorsqu'elle rentre en France de façon précipitée, pour des raisons familiales. Le rêve s'échappe...

Constance divorce et se doit de travailler pour nourrir ses quatre enfants. C'est tout naturellement vers le milieu scolaire que ses pas la guide, elle rejoint l'école Notre-Dame à Saint Germain en Laye. Le directeur a l'intelligence de la laisser œuvrer sur son terrain de prédilection: les enfants en difficulté scolaire ou familiale.

Elle suit de nombreuses formations de PNL, gestion mentale, psycho-pathologie de l'adolescent, technique de concentration. Un melting pot qui fait sa force aujourd'hui. Après quatre années à Saint Germain, sa bonne amie Barbara s'étonne, un été, qu'elle n'exploite pas personnellement toutes ses connaissances, qu'elle met quotidiennement avec succès au service des élèves.

Constance laisse l'idée mûrir doucement, et décide brutalement, quelques jours avant la rentrée de septembre 2004 , de quitter Notre-Dame et d'ouvrir, chez elle, son propre cabinet de

"coach-thérapeute pour adolescents".

Elle aide les adolescents en donnant un sens aux faits, mais guide aussi ceux qui en fin de lycée hésitent sur leur orientation. Sa formation en MBTI lui permet d'organiser des stages d'orientation "quelles études, quel métier?", qui permettent aux étudiants futurs de faire les bons choix.

Constance élargit sa clientèle en intégrant en septembre 2010 une entreprise parisienne de Ressources Humaines. Elle met en place dans différents types de structure d'entreprise des stratégies de cohésion d'équipe... Elle ne délaisse pas pour autant son cabinet, où sa clientèle d'adolescents et d’adultes se multiplie, et qui reste sa principale activité.

Constance a de multiples cordes à son arc, toutes mises au service du bien-être des autres: son credo!

Vous pouvez découvrir les différentes facettes de Constance de Lussac sur son blog: http://coach.typepad.fr/constance/

Posté par cypeloc à 09:30 - Portraits - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire