Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour tous
13 janvier 2009

Ateliers d'écriture

Quinze personnes autour de la table avec chacun la même envie, le même besoin, coucher sur le papier selon les instructions, leurs propres sensations. Un exercice qui se termine par la lecture à haute voix de notre réflexion, pas toujours évident lorsque l'inspiration vient à manquer...
Je vous livre le résultat de cette session.

Premier exercice: Rédiger en un temps donné un texte avec 10 noms propres et 20 mots imposés (mots en gras):

"Dés que Miou-Miou entendit Beethoven célébrer le violon, elle fut soulagée. Ces musiques l'incitaient à l'évasion. Elle aimait ses journées oisives, où son regard glissait sur les toits, s'attardait sur un nuage; où elle profitait de ce temps offert pour partir et imaginer. Elle gravit l'escalier, s'assit à son bureau flambant neuf, mit un disque de Jacques Brel et nota dans son cahier ses impressions sur ce film d'Arletty, qu'elle avait tant aimé. Dehors, la fontaine coulait, cette mélodie la rassurait. Elle hésita entre un livre de Colette et un de Duras, pour opter finalement pour une pièce dans laquelle Danielle Darrieux en héroïne napoléonienne la fascinait. Elle mangea un morceau et se laissa bercer jusqu'au soir par cette langueur évaporée, qu'elle appréciait."

J'avoue que Napoléon n'a que le statut d'adjectif et que, sur un air de Chastackovitch, l'ongle de la poupée est resté sur la margelle!

Un exercice amusant et créatif!

Deuxième exercice: "Inventer un métier qui n'existe pas."

J'étais moins inspirée, mais la page blanche ne doit pas nous donner le vertige car les minutes s'écoulent et nous devons faire partager nos créations... il faut se lancer:

"Visiteur d'écrans
Je sais c'est bête mais j'aime les ordinateurs, et surtout leurs écrans: les 11, 13, 15? 17 pouces, il y en a pour tous les gouts, toutes les formes et toutes les couleurs. Moi, mon métier c'est les aimer, les cotoyer. Le matin, je commence ma tournée et tel un vigile je survole mon secteur et vais rendre visite à chacun, je les surveille, je les bichonne, je les câline. Une caresse, un sourire... Ils sont aux anges.
Un sandwich sur le pouce et c'est reparti, pas de répit. Je n'ai plus que quelques heures pour finir ma tournée. Je me faufile d'entreprise en entreprise, de bureau en bureau. Toute la journée, j'ai les yeux rivés sur ces écrans, qui me parlent et me sourient. 18.00: c'est fini, essouflé, satisfait et comblé, j'ai fini ma tournée. Mais ce bruit, qu'est-ce-que c'est? Maman?
"Matthieu, lève toi, éteins cet ordinateur qui va te rendre fou et vas te coucher""

voilà, le compte rendu de mon aprés midi d'écriture

Publicité
Commentaires
T
of China's processing of diamonds, the Tiffany diamond jewelry industry and foreign exchange and cooperation.In commerce and unified leadership and administration under the guidance of covariance treasure, as our country jewels Tiffany jewelry industry enterprise credit rating of implementation and evaluation, after strict pilot unit,
G
c'est chouette ce que tu as écrit. Et l'exercice ne doit pas être évident ! Mais ça me plairait bien, même si je ne pense pas avoir de talent en la matière... mais ça doit avoir qq chose de jubilatoire (ou de dépriment quand on n'y arrive pas)! ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas le temps pour le moment... à bientôt
Derniers commentaires
Publicité
Publicité